< RETOUR ARTISTES

RÉSEAUX SOCIAUX

       

SLY & ROBBIE VS. ROOTS RADICS /

DISQUE

STYLE(S)

REGGAE

ORIGINE

JAMAIQUE

TERRITOIRE

MONDE

CONTACT

JEAN-VINCENT / +33 (0)6 10 96 86 57

ACTUALITÉ

LP THE FINAL BATTLE DISPONIBLE

BIO

Imaginez une sorte de ‘concert de rêve’, un Woodstock reggae réunissant deux des meilleurs groupes jamaïcains de tous les temps, jouant derrière une assemblée de pères fondateurs du style. Eh bien c’est exactement ce que l’un des percussionnistes les plus audacieux et les plus respectés d’Amérique du Sud, Hernan Sforzini, a réussi à créer.

Ce rassemblement exceptionnel a commencé à l’Afro Studio d’Hernan à Buenos Aires en 2017 et s’est achevé au célèbre Tuff Gong Studio, construit par Bob Marley himself à la fin des années 70.

C’est à l’été 2017 qu’Hernan Sforzini s’est retrouvé à errer dans les collines verdoyantes et les plages de l’île de Springs, à la recherche du véritable son de la Jamaïque. Par une heureuse concordance de plannings et une chance inouïe, il a pris contact avec sa ‘wish list’ d’artistes et les a tour à tour enregistrés, parfois dans leurs propres studios. L’idée était de collaborer avec Sly & Robbie et les membres restants du groupe des années 80 Roots Radics. « L’idée était : faisons un clash ! », se souvient Hernan. « Chacun enregistrerait de nouveaux riddims puis ajouterait des chanteurs légendaires qui composeraient des paroles originales pour créer un album dont les deux groupes seraient les stars ». « J’ai abordé l’idée avec Sly & Robbie lors de leur venue en Argentine et ils ont accepté de le faire ». La prochaine étape était de convaincre Roots Radics. « Je suis un ami du bassiste Flabba Holt depuis 2005, je lui ai donc écrit pour lui présenter mon idée et il m’a immédiatement rappelé pour me dire « Hernan, j’étais sûr qu’un album comme celui-ci allait voir le jour à un moment de l’histoire, mais je n’aurais jamais imaginé que la proposition viendrait de vous. Alors voilà, quand venez-vous nous enregistrer ? »

Hernan poursuit : « Lee Perry était en tournée en Amérique du Sud et je lui ai écrit pour l’inviter à participer au projet. Alors, au deuxième jour du projet, Lee enregistrait la première chanson ». D’autres chanteurs venaient pour la première fois en Argentine à cette période, comme Ken Boothe et Horace Andy, qui ont pris part avec plaisir au projet. « Je n’ai choisi que ceux que j’aime et respecte afin d’avoir une base solide. Je devais décider quel riddim fonctionnerait le mieux pour chacun des chanteurs, ce qui est le travail essentiel d’un producteur. Cela a bien fonctionné et personne n’a refusé mes propositions ».

C’est ainsi qu’est né cet album concept, qui a vu se greffer au projet d’autres artistes prestigieux comme The Mighty Diamonds, Max Romeo, Mykal Rose, Freddie McGregor, Luciano, The Congos, Pablo Moses ou encore Toots Hibbert.

X