< RETOUR ARTISTES

RÉSEAUX SOCIAUX

          

CLIMAX ORCHESTRA /

ÉDITION / DISQUE

STYLE(S)

EPIC AFRO-BEAT

ORIGINE

FRANCE

CONTACT

LAETITIA (LABEL)

EMMELYNE (COMMUNICATION)

 ACTUALITÉS

NOUVEAU SINGLE ‘COUNTRY SIDE’ – 25.11.22

BIO

 

Quand la section rythmique d’Amadou et Mariam renverse la table pour prendre les commandes d’un groupe aux allures de collectif, ça donne Climax Orchestra !

Fondé par Yvo Abadi et Yao Dembele, respectivement batteur et bassiste d’Amadou et Mariam, Climax Orchestra est le fruit de leur riche expérience musicale.

Auprès du célèbre couple malien, les deux musiciens ont multiplié les tours du monde et les échanges musicaux. Des aventures qui les ont mené à jouer aux côtés d’artistes reconnus tel que le chanteur de Blur et Gorillaz Damon Albarn, à l’occasion de son projet Africa Express, mais aussi Fatoumata Diawara, Baba Maal, Paul McCartney, Eliades Ochoa, Tony Allen et bien d’autres.

C’est lors d’une tournée en Colombie que Yvo et Yao découvrent que leurs dernières compositions respectives voguent sur le même courant rythmique : l’afro-beat ! De retour à Paris, entourés de Manu Faivre, trompettiste arrangeur, et de Mo-dj l’électronik marabout, ils décident de cristalliser leur vision d’un afro-beat urbain, teintée de leurs diverses influences musicales allant du reggae au funk en passant par l’électro : Climax Orchestra est né.

Le groupe démarre alors avec des versions instrumentales. Puis, peu à peu, invite des voix rencontrées sur leurs parcours, comme les congolais Yende, Montana, et Richard Kabenga de Jupiter Okwess, Amy-D choriste de Salif Keïta, ou encore Manda Sira.

En mai 2020, ils sortent leur premier single Matabo, un titre à la mémoire de Tony Allen, figure d’inspiration du groupe, qui leur a légué les rythmes sur lesquels ils tissent leurs sons. S’ensuit en juin le single Tolon, et N’te Tan Da en novembre, morceau qui signe l’essence et l’énergie de leur afro-beat urbain. Ce dernier single ne manquera pas d’être repéré par le duo français Synapson qui en sortira un remix électro-funk entraînant.

Climax Orchestra n’a peur de rien ; pas plus d’assumer son authenticité que d’installer son afro-beat dans notre époque. En novembre 2022, le collectif est de retour avec un quatrième single, Country Side.

X