Description
THE DYNAMICS • DRAG’N’FLY
par VINCENT BONJOUR
Jamaïque, années 60. Les artistes ska, rock steady
et reggae reprennent des titres de soul venus
des Etats-Unis, donnant ainsi leurs versions qui
deviendront à leur tour de futurs classiques. Les
hits du moment sont également assaisonnés à
la sauce jamaïcaine, qu’importe la provenance
d’origine, pop, country, jazz… Les rythmes de l’île
transforment définitivement les tracks d’origines.
En 2024, avec leur troisième album baptisé Dragn’fly
et orné d’une magnifique libellule (un « dragonfly »
donc, dans la langue de King Tubby) the Dynamics
honorent la tradition jamaïcaine et dynamitent 10
versions de hits d’hier et d’aujourd’hui. Le Dragonfly
déploie ses ailes reggae, soul, funk pour se poser
dans tous les casques au coeur des bonnes stéréos
et sur les dancefloors épicés. Car ce dragonfly est
un véritable « superfly » qui parle au coeur… et aux
jambes.
Après deux albums dont le succès
les a conduit à arpenter le globe de
Glastonbury à Tokyo, adoubés par les
grands anciens (une première partie de
Lee Perry ici, un support dj régulier de
Don Letts par-là) the Dynamics ravivent
donc leur « soul reggae vocal sound
system » rôdé devant des publics spécialistes de
sonorités jamaïcaines ou devant celles et ceux
qui ont eu la chance de les croiser par hasard en
compagnie des Chemical Brothers… ou de Lady
Gaga.
The Dynamics ont su oublier le poids des ancêtres
pour faire leur propre recette. Ils le proclament, ils
sont Sound System ! Les voix de Mounam, Steve
Levi et Mr Day tiennent les premières rangs, se
faisant lovers, prêcheurs, crooners et crooneuses à
tours de rôles, tandis que Fab Master Flab enrobe
le tout dans un des echos roots et futuristes. Mais
si l’esprit est “sound system”, the Dynamics sonne
aussi comme un groupe grâce aux instruments
joués live qui plongent les titres dans une ferveur
unique.
Et puis il y a les hits, donc, de toutes les époques et
de tous les styles.
Le low rider devient toaster et quitte les routes
américaines porté par ces harmonies vocales
célestes pour prendre la sortie Kingston.
Sur le bord de la route, le joker délivre son lovers
rock suave après un petit détour à Muscle Shoal,
le temps d’emprunter une guitare à Duane Allman.
Dans le sud encore, Mounam « Mrs Dynamics »
rencontre l’esprit de « Mr Dynamite » et lui conte
sa version, radicale, soul forcément. “It’s a man
man’s world…” inna digital style ! L’hymne spirituel
“you got to have freedom” du maître Pharoah
Sanders devient un skank universel, pop et dub qui
envoie résonner très haut son message universel
Dance ! The dynamics font muter le classique
d’ESG en une petite bombe pop minimale qui
n’est pas sans rappeler les Neptunes de Mr Pharell
Williams. Sur le bord de la piste, Peter Gabriel
voit son « Sledgehammer » groover comme il ne
pouvait l’imaginer et se dissoudre dans de sublimes
volutes soul. Un peu plus loin, “After laughter…”,
classique soul mille fois célébré et samplé
renait en un rock steady aérien promis lui aussi
à l’éternité. « Cocaïne » de JJ Cale, laisse sa trace
sur le dancefloor pour une version reggae disco,
forcément ! Et puis, il faut conclure. Alors il temps
d’envoyer un titre original. Ce sera « Rubba Sub »,
aux arômes de sleng teng, qui prouve que loin des
hits, the Dynamics déploie les mêmes dispositions
à délivrer des sons frais et authentiques.
Et quand les echos dub se sont évaporées, que
les riddims se sont tus, ne reste qu’un album
majestueux, à son tour futur classique, empli du
son unique des Dynamics qui mélange à l’instinct
les échos d’hier à ses propres voix d’aujourd’hui.